Prix Nobel d'économie : la Française Esther Duflo récompensée

FRANCE 3

La France a décroché, lundi 14 octobre, son quatrième prix Nobel d'économie. Esther Duflo partage la récompense avec deux chercheurs respectivement indien et américain. Le trio est récompensé pour ses travaux sur la lutte contre la pauvreté.

À 46 ans, elle est la plus jeune lauréate et la première femme française à recevoir le prix Nobel d'économie. Le comité de la célèbre récompense l'a annoncé lundi 14 octobre au matin. Esther Duflo partage ce prix avec deux hommes : Abhijit Banerjee, son conjoint, et Michael Kremer. Ils sont récompensés pour leurs travaux visant à réduire la pauvreté dans le monde. Pour la Franco-Américaine, c'est la dernière étape d'une carrière fulgurante.

Sa méthode faite d'expérimentations sur le terrain séduit

Esther Duflo enseigne aujourd'hui aux États-Unis. En 2016, elle est choisie par Barack Obama pour l'épauler à la Maison-Blanche sur les questions de développement mondial. La chercheuse a séduit les décideurs américains par une méthode faite d'expérimentations sur le terrain. Emmanuel Macron a salué la brillante carrière de celle qui n'est que la deuxième femme à obtenir cet honneur en 50 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne