Personne ne sait ce que pense Bob Dylan de son prix Nobel de littérature

Bob Dylan, sur scène au festival Bluesfest, aux Etats-Unis, le 25 avril 2011.
Bob Dylan, sur scène au festival Bluesfest, aux Etats-Unis, le 25 avril 2011. (TORSTEN BLACKWOOD / AFP)

L'auteur-compositeur américain ne s'est toujours pas exprimé, 48 heures après avoir reçu la récompense.

Cela lui ressemble bien. Bob Dylan, lauréat du prix Nobel de littérature depuis jeudi 13 octobre, n'a toujours pas réagi. Ni ses proches, ni l'Académie Nobel ne savent ce que pense l'auteur-compositeur de ce prix, décerné pour la première fois à un musicien. D'après le Washington Post (en anglais), "Dylan est resté silencieux toute la journée [de jeudi] au sujet de sa récompense". Un de ses amis, le chanteur Bob Neuwirth, assure même au quotidien américain qu'il "pourrait bien ne jamais faire de remerciements".

Vendredi, l'Académie suédoise qui lui a décerné la récompense n'avait toujours pas pu parler avec l'auteur-compositeur-interprète. "L'Académie a parlé avec l'agent de Dylan et aussi le responsable de sa tournée", a expliqué à l'AFP son chancelier, Odd Zschiedrich. Mais pas moyen d'avoir une conversation directe avec le chanteur, qui n'a pas non plus dit un mot sur son prix lors de son concert, jeudi soir à Las Vegas.

Ira-t-il à la cérémonie de remise des Nobel ?

Selon Odd Zschiedrich, la situation n'est pas inhabituelle. "C'est arrivé plusieurs fois de ne pas avoir réussi à parler immédiatement au lauréat", assure-t-il. Mais le silence de la star pourrait être gênant pour l'Académie, qui doit défendre un choix audacieux et controversé.

Bob Dylan a, en effet, brûlé la politesse aux favoris des milieux littéraires comme Salman Rushdie, Adonis ou Ngugi wa Thiong'o. "Lui attribuer le Nobel de littérature, c'est affligeant. (...) Je trouve que l'Académie suédoise se ridiculise", a ainsi déclaré le romancier français Pierre Assouline, écrivain membre de l'académie Goncourt.

Les lauréats sont invités chaque année, le 10 décembre, dans la capitale suédoise pour recevoir leur prix des mains du roi de Suède et donner un discours lors d'un banquet. L'Académie suédoise ignore encore si Bob Dylan a l'intention de venir.