Présidentielle au Brésil : Dilma Rousseff en tête

(Dilma Rousseff est arrivée en têt du premier tour de la présidentielle © REUTERS/Ueslei Marcelino)

La présidente sortante a obtenu 41,6% des suffrages, selon des résultats officiels quasi-définitifs. Au second tour, prévu le 26 octobre, elle sera opposée au social-démocrate Aecio Neves, 33,6% au premier tour. La favorite, l'écologiste Marina Silva, n'a finalement obtenu que 21,3%.

Contre toute attente, ou presque, c'est donc Dilma Rousseff qui est arrivée en tête du premier tour de la présidentielle. Assez largement : 41,6%. Il y aura donc un second tour, dans trois semaines, le 26 octobre. Face à la présidente sortante, ce sera Aecio Neves, du Parti de la social-démocratie brésilienne, qui a obtenu 33,6%. Et non Marina Silva, l'écologiste, un temps en tête des sondages, qui n'a finalement rallié que 21,3% des électeurs. Et n'a pas encore donné de consigne de vote.

Le 26 octobre, se retrouveront donc face-à-face deux partis rivaux qui ont gouverné le pays ces vingt dernières années. Ces trois semaines de campagne s'annoncent acharnées. Dès dimanche soir, Dilma Rousseff a attaqué le parti de son concurrent, qualifié de "parti de la récession, de la baisse des dépenses et du chômage" . "Le peuple brésilien ne veut pas des fantômes du passé", selon elle.

Aecio Neves, lui, s'est volontiers montré rassembleur : "C'est l'heure d'unir nos forces. Ma candidature n'est pas celle d'un parti politique, mais celle d'un ensemble d'alliances au service de tous les Brésiliens qui ont la capacité de s'indigner" . Et de faire des appels du pied aux électeurs de Marina Silva - 60% d'entre eux avaient indiqué, dans des sondages, le soutenir au second tour.

Pour l'heure, Marina Silva n'a pas voulu se prononcer. "Nous allons organiser des réunions, dialoguer entre nous" avant de prendre une "décision conjointe" fondée sur les programmes. Avant d'ajouter : "Le Brésil a clairement signifié qu'il n'était pas 

d'accord avec la situation actuelle."

(bresil)
 

Vous êtes à nouveau en ligne