Poutine n'exclut pas de rencontrer le président ukrainien

(© Maxppp)

Lors d'une interview télévisée mercredi soir, le président russe Vladimir Poutine n'a pas exclu de rencontrer son nouvel homologue ukrainien Petro Porochenko, vendredi, en marge des commémorations du Débarquement allié de 1944.

Vladimir Poutine dit n'avoir aucune intention "d'ignorer quiconque ". Dans une interview diffusée mercredi soir sur Europe 1 et TF1, le président russe n'a pas exclu de rencontrer son nouvel homologue ukrainien Petro Porochenko, vendredi, en marge des commémorations du Débarquement allié de 1944. "Il y aura d'autres invités, et je ne vais en éviter aucun. Je parlerai à tous ", a-t-il ajouté.

Il s'agirait de la première rencontre entre Vladimir Poutine et Petro Porochenko, qui a remporté l'élection présidentielle du 25 mai en Ukraine et prendra ses fonctions samedi. "Nous respecterons le choix du peuple ukrainien et nous allons coopérer avec les autorités ukrainiennes ", a dit Vladimir Poutine, prônant un dialogue avec les séparatistes et la fin de l'opération militaire ukrainienne.

 

De son côté, Petro Porochenko a également indiqué qu'il n'excluait pas une telle rencontre. Il présentera après son investiture un plan de paix prévoyant notamment une décentralisation du pouvoir et une offre d'amnistie pour les séparatistes pro-russes de l'Est, a-t-il annoncé mercredi à Varsovie.