Philippines : le pape célèbre une messe devant plus de 6 millions de fidèles

(Le pape François a achevé dimanche son voyage aux Philippines par une messe en plein air à Manille devant une foule immense © REUTERS/Erik De Castro)

Six millions de Philippins ont assisté à la messe géante du pape François à Manille dimanche. C'était le dernier événement public du souverain pontife avant son retour à Rome et sans doute le plus attendu par un pays frappé récemment par un cyclone meurtrier.

Manille, la capitale des Philippines, n'en est pas à son premier record d'affluence pour une messe papale. En 1995, Jean-Paul II avait été écouté par près de 5 millions de fidèles philippins. Vingt ans plus tard, le pape François a rassemblé ce dimanche plus de 6 millions de personnes dans le parc Rizal et les quartiers alentours. Près de 3 millions d'entre elles avaient même choisi de dormir sur place pour ne rien rater de l'événement.

Rien n'a empêché ces catholiques de se masser dans les rues de Manille pour espérer voir et entendre François, pas même les fortes pluies et la tempête qui ont soufflé sur le pays.

Mille couleurs sous la pluie

Fidèles, prêtres, soeurs et quelque 40.000 policiers et soldats s'étaient enveloppés de ponchos de plastique colorés pour l'écouter. Arrivé dans sa papamobile, le pape a été ovationné par une foule en délire. Des centaines de milliers de voix de tous âges scandaient "Mabuhay (Longue vie), pape François"

Il faut dire que les discours et engagements du pape argentin sur la pauvreté, la lutte contre la corruption et contre les catastrophes climatiques entrent en résonance avec les préoccupations de cette population très pieuse. Les Philippines vivent encore sous le choc du cyclone  Haiyan qui a fait plus de 7.300 morts et disparus dans la région de Tacloban en novembre 2013.

La messe géante du pape à Manille, un reportage d'Anaïs Feuga
--'--
--'--

80 millions de catholiques pratiquants

Une popularité que n'ignorait pas le souverain pontife qui lors de ces quatre jours de visite aux Philippines a twitté à plusieurs reprises en tagalog (langue parlée par 70% des Philippins).

Comme bien souvent nous oublions de nous concentrer sur ce qui compte vraiment. Nous oublions que nous sommes les enfants de Dieu.

Plus de 80% des 100 millions de Philippins pratiquent un catholicisme fervent. Une exception sur le continent asiatique dont seulement 3% de la population se réclament du catholicisme.

Vous êtes à nouveau en ligne