Pesticides : des salades pas si saines qu'il n'y paraît

FRANCE 3

Chaque ménage français consomme en moyenne cinq kilos de salade par an. 

Pas si verte que ça nos salades ! C'est pourtant l'un des légumes préférés des Français, le produit santé par excellence. Chaque ménage français en consomme en moyenne cinq kilos par an. L'association générations-futures, qui milite depuis 20 ans pour une alimentation saine, a testé 31 salades achetées en supermarché. Le résultat est inquiétant : 80% de ces salades contiennent des pesticides.

Des pesticides interdits depuis 40 ans

La plupart de ces pesticides sont autorisés, mais dans un cas sur cinq, on trouve des traces de produits interdits en France, certains depuis 40 ans, comme le fameux DDT, un insecticide hautement cancérigène.

La raison : la contamination durable des sols après des années d'utilisation. Mais il peut y avoir aussi de la fraude, car certains agriculteurs se fourniraient dans d'autres pays comme l'Espagne, moins chère et surtout moins regardante sur la réglementation.

Pas de quoi paniquer pour autant, les quantités sont infimes, même si l'association générations-futures s'inquiète tout de même de l'effet à long terme dans nos assiettes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne