VIDEO. La crise diplomatique entre la Turquie et les Pays-Bas s'invite en France

France 3

La polémique a enflé, dimanche, lors de la venue d'un ministre turc en France, en plein crise diplomatique entre la Turquie et une partie des pays européens.

Le ministre turc des Affaires étrangères a été acclamé au Palais des Congrès de Metz (Moselle). Ce dernier a l'air soulagé, car son meeting a été autorisé par les autorités françaises. Devant plusieurs centaines de Turcs de France conquis, le chef de la diplomatie vient faire campagne pour une réforme constitutionnelle, favorable au président turc Recep Tayyip Erdogan. Mais le contexte est tendu après le refus de plusieurs pays européens comme l'Allemagne ou les Pays-Bas d'accueillir les ministres sur leur territoire.

La polémique est lancée

La France a choisi d'autoriser ce meeting prévu de longue date. Pour le ministère des Affaires étrangères, pas question d'aller contre la liberté d'expression. Mais la polémique est lancée. Dans la journée, plusieurs candidats à l'élection présidentielle ont réagi. À Metz, aucun incident n'a été noté, le ministre turc est reparti à l'issue du rassemblement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne