Gaza : des dizaines de manifestants palestiniens tués

France 2

En direct de Gaza, l'envoyée spéciale Dorothée Olliéric se trouve près de la frontière avec Israël, proche des barbelés que les manifestants palestiniens ont tenté de franchir ce lundi 14 mai.

Qu'elle est la situation dans la bande de Gaza ce lundi 14 mai ? "Toute la journée a été extrêmement tendue. On a assisté a un ballet d'ambulances qui ramassaient à la va-vite des dizaines et des dizaines de blessés. Il y a eu beaucoup de tirs de snipers à la frontière, mais aussi, à proximité de la zone où nous nous trouvons. Nous avons aussi vu de jeunes Palestiniens éclabousser du sang des victimes brandir comme des trophées ces barbelés arrachés à la barrière de sécurité", précise la journaliste Dorothée Olliéric sur place.

Des protestations contre l'ambassade américaine à Jérusalem

"Quant au Hamas, on ne voit pas le drapeau vert du mouvement islamiste, mais ils sont bien sûr à la manoeuvre. Certains disent qu'ils pourraient brandir comme une victoire ce terrible bilan. En tout cas, les protestations d'aujourd'hui étaient contre l'ambassade américaine à Jérusalem. La journée de demain pourrait être pire avec la Nakba, la catastrophe en arabe, 70 ans après la création d'Israël. Les Palestiniens affirment haut et fort, je cite : 'leurs droits sur leur terre'", explique la journaliste Dorothée Ollieric.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne