VIDEO. Un photographe filme l'activité d'un volcan hawaïen en accéléré

LIFE IN THE HAWAIIAN ISLANDS / YOUTUBE

Le volcan Kilauea, en éruption depuis trente ans, connaît un regain d'activité au niveau d'un lac de lave situé dans son cratère.

Quand elles ne sont pas dangereuses, les éruptions volcaniques peuvent être l'occasion d'images magnifiques. Un photographe a filmé en timelapse (animation vidéo réalisée à partir de photos, en vitesse accélérée) l'activité d'un lac de lave situé dans le cratère du volcan Kilauea, à Hawaï. Une vidéo publiée mardi 5 mai, et filmée entre fin avril et début mai, alors que le volcan connaît un regain d'activité.

En éruption depuis trente ans

Ce lac de lave est situé dans une caldeira, une sorte de cratère à l'intérieur d'un plus grand cratère. Le bouillonnement de la lave fait le bonheur des spectateurs : le site est un des plus touristiques de l'archipel.

Le volcan Kilauea a été en éruption pendant les trente dernières années, mais a récemment connu un regain d'activité, explique le site Wired. Dimanche, un pan du cratère a chuté dans la lave, provoquant une spectaculaire explosion volcanique, comme on le voit dans la vidéo ci-dessous, filmée par une caméra de surveillance. Depuis, le niveau de ce lac de lave atteint des records, selon CNN.

(KITV)

Vous êtes à nouveau en ligne