VIDEO. Naufrage en Corée du Sud : une victime filme le chavirage du ferry de l'intérieur

CLAUDE SEMPERE - FRANCE 2

Ces images ont été tournées par un lycéen de 17 ans, Park Su-Hyeon, dont le corps a été retrouvé dans l'épave du ferry. Elles peuvent choquer.

Les images sont poignantes et peut-être choquantes. Mais elles témoignent du drame qui s'est déroulé dans le ferry sud-coréen, samedi 19 avril, pendant le lent naufrage qui a provoqué la mort de 187 personnes et la disparition de 115 autres, selon le bilan officiel. Il s'agit, pour la plupart, de jeunes lycéens coréens. Park Su-Hyeon, un jeune garçon de 17 ans, a filmé ses derniers instants à l'intérieur du ferry, alors que l'équipage demandait aux passagers de rester à bord. Il fait partie des victimes.

Lentement, l'ambiance se dégrade

C'est son père qui a décidé de rendre publiques ces images. Ces vidéos ont été retrouvées sur le téléphone portable de la victime. On voit des lycéens, dans leur cabine. D'abord, ils rigolent et ne réalisent pas ce qui se passe. Les passagers ne portent pas de gilets de sauvetage. "Est-ce que je vais mourir ?", demande ensuite l'un d'eux. "Ce n'est pas le moment de rire", ajoute son voisin. "La situation est grave."

Les lycéens se déplacent de plus en plus difficilement à l'intérieur du ferry alors que le ferry penche dangereusement, avant de complètement chavirer. Un dernier message adressé aux parents clos la vidéo lorsque le lycéen, convaincu que la situation est grave, lance : "Maman je t'aime ! Papa, je t'aime ! Je vous aime tous les deux !"

Vous êtes à nouveau en ligne