Oscar Pistorius condamné à cinq ans de prison

(Oscar Pistorius est donc retourné en prison © REUTERS)

Après sept mois de procès pour la mort de sa petite amie Reeva Steenkamp, déclaré "coupable d'homicide involontaire" en septembre, Oscar Pistorius va donc retourner en prison.

A l'issue de la dernière semaine d'audience, du 13 au 17 octobre, le parquet avait requis dix ans de prison ferme. L'avocat d'Oscar Pistorius avait lui plaidé pour une peine d'intérêt général. Mais la juge Thokozile Masipa a estimé que cette peine ne serait pas "appropriée".  Elle aussi expliqué qu'une peine avec sursis aurait envoyée un mauvais message à la société. D'où ces cinq ans de prison ferme pour l'homicide involontaire de sa compagne Reeva Steenkamp l'an dernier. A cette peine s'ajoutent trois années avec sursis pour cette fois usage d'arme à feux. "La décision est la mienne, et uniquement la mienne " avait dit la juge avant de rendre son jugement.

Selon la presse sud-africaine, Pistorius pourrait être libéré dans moins d'un an - décryptage Liza Fabian
--'--
--'--

Oscar Pistorius "savait que les toilettes étaient un espace réduit" 

 Un jugement que lequel elle s'est expliquée pendant plus d'une heure. Si elle a considéré que l'accusation n'avait pas réussi à prouver l'intention homicide, elle a pris en compte la gravité des faits. Oscar Pistorius "savait que les toilettes étaient un espace réduit et qu'il n'y avait aucun moyen de s'échapper pour la personne derrière la porte ". Enfin elle a rejeté les arguments de la défense sur la vulnérabilité de l'accusé et sur l'impossibilité d'emprisonner un homme amputé des deux jambes.  Les prisons sud-africaines sont en mesure a dit la juge de recevoir Oscar Pistorius, "un double amputé qui a besoin de soins psychologiques".

La famille de la victime satisfaite

 "Oui, je suis très content", a déclaré au journalistes Barry Steenkamp, le père de la victime. "Ils pensent que c'est correct, ils sont satisfaits de la sentence " a commenté leur avocat. Impossible de savoir encore si l'avocat du condamné va prendre le risque de faire appel.

A LIRE AUSSI ►►► Oscar Pistorius reconnu coupable d'homicide involontaire

Vous êtes à nouveau en ligne