Obama s'attaque au tabac

Le président américain promulgue une loi imposant des restrictions à l'industrie du tabac

Le président américain promulgue une loi imposant des restrictions à l'industrie du tabacLe président américain promulgue une loi imposant des restrictions à l'industrie du tabac

La loi donne pour objectif à l'autorité de contrôle de la sécurité alimentaire et des médicaments (FDA) de contrôler l'usage du tabac chez les jeunes et la dépendance envers ce produit.

L'administration devrait restreindre la vente et la distribution de tabac et de produits du tabac, sans toutefois lui permettre de les interdire totalement.

La publicité sera également davantage réglementée.
Le texte interdit, par exemple, aux fabricants de proposer des produits contenant d'autres arômes, artificiels ou naturels, que celui du tabac ou de la menthe, afin d'attirer les jeunes.

La prévention n'est pas oubliée: les avertissements aux fumeurs figurant sur les paquets de cigarettes seront par exemple rendus plus lisibles.

"La loi que je promulgue aujourd'hui représente un changement qui a nécessité des décennies" avant de voir le jour, a estimé M. Obama juste avant de signer la loi.

"Lorsque je me suis lancé dans la course à la présidentielle, je l'ai fait parce que je croyais que malgré la puissance du statu quo et l'influence des intérêts particuliers, il était possible d'apporter un changement à Washington", a ajouté M. Obama.

En 2008, un texte similaire n'avait pas passé la barrière du Sénat.

Vous êtes à nouveau en ligne