Nouvel An : la Nouvelle-Calédonie bascule en 2020 avant la métropole

FRANCE 2

À Nouméa (Nouvelle-Calédonie), les habitants se ruent dans les marchés de la ville pour préparer la Saint-Sylvestre. Les produits locaux sont à l'honneur.

Sur le marché de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, qui passe à la nouvelle année avec 11 heures d'avance sur la France métropolitaine, les badauds préparent leurs menus de fêtes. "On a acheté du poisson avec des légumes", confie une Nouméenne aux caméras de France 2. Les produits locaux et de saison sont à l'honneur, même si les langoustes se font rares. "Y en a eu des calibrées juste pour une ou deux personnes (…) On a reçu une cinquantaine de kilos (…) Les pêcheurs ont fait ce qu'ils pouvaient", explique une poissonnière du marché.

Se faire plaisir

Le Nouvel An est l'occasion de se faire plaisir dans l'assiette avec, par exemple, des huîtres locales. Des huîtres de métropole sont également élevées sur les racines d'un arbre. Pas moins de 8 000 sont vendues sur les étals du marché de Nouméa à cette période de l'année. De quoi régaler bon nombre d'amateurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne