REPLAY. Les vœux d'Emmanuel Macron aux Français

Le président de la République a formulé trois vœux à l'adresse des Français, un voeu de "dignité", un vœu de "vérité" et un vœu d'"espoir". 

La "colère" des "gilets jaunes" en 2018 a montré que "nous ne sommes pas résignés", a déclaré Emmanuel Macron en présentant ses voeux pour 2019, lundi 31 décembre au soir.

Emmanuel Macron est revenu sur la "colère" qui a agité le pays en fin d'année, sans citer les mots "gilets jaunes". Une colère qui "venait de loin",selon lui, et qui l'amènera à écrire aux Français "dans quelques jours".

"L'ordre républicain sera assuré sans complaisance", a-t-il affirmé, en s'indignant d'avoir "entendu l'inacceptable" ces derniers jours.

Les réformes vont se poursuivre, a assuré le chef de l'Etat, qui a notamment cité la réforme des retraites et celle des institutions. "Les résultats ne peuvent être immédiats et l'impatience, que je partage, ne saurait justifier aucun renoncement", a-t-il expliqué.

 Il a enfin appelé les Français à garder la confiance et l'espoir. "Espoir en nous mêmes comme peuple, en notre avenir commun, en notre rêve européen", a-t-il détaillé, en exhortant ses concitoyens à ne "pas se déconsidérer".

Vous êtes à nouveau en ligne