Les crabes géants de Norvège pullulent dans les eaux du nord de l'Europe

FRANCE 2

L'espèce est hors-norme et très vorace, mais sa chair est l'une des plus prisés du monde. Les crabes peuvent faire jusqu'à un mètre d'envergure et peser 10 kilos.

Les crabes géants de Norvège ont d'abord été vus comme une menace. Aujourd'hui ils font la richesse de toute une région. Il y a une quinzaine d'années, les premiers pêcheurs de ce spécimen ont eu du mal à en croire leurs yeux. Ils pesaient jusqu'à 10 kilos pour un mètre d'envergure. "Lorsque les premiers sont arrivés, ils sont arrivés en masse. C'était un vrai problème. Ils se prenaient par milliers dans nos filets et les déchiraient", témoigne Ken Goran Ingilae, pêcheur professionnel. L'espèce avait été implantée par des scientifiques russes au large de Mourmansk (Russie).

4 560 kilos par bateau

Le quota est cette année de 4 560 kilos par bateau et le crabe est acheté à 13,5 euros le kilo. Les envahisseurs sont devenus un nouvel eldorado dans cette région déshéritée. Ils sont expédiés vivants dans le monde entier à un prix bien plus élevé. Ils peuvent survivre une trentaine d'heures au moins hors de l'eau. Le temps nécessaire pour rejoindre les États-Unis, l'Angleterre ou la Chine par avion. À Kirkenes (Norvège), dans la capitale régionale, le crabe est devenu la spécialité. Il a permis la création d'emplois.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne