Eurozapping : les saumons de Norvège menacés ; un réseau criminel démantelé

France 3

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision, mercredi 22 mai.

Démantèlement d'un vaste réseau criminel européen. Des raids coordonnés en Espagne, en Pologne et au Royaume-Uni sous la houlette d'Europol ont permis d'arrêter 22 personnes. Elles sont impliquées dans un vaste réseau criminel : trafic de drogue, de cigarettes, blanchiment d'argent. L’organisation aurait engrangé près de 700 millions d'euros en trois ans. Des bijoux, des voitures de luxe et des diamants ont été saisis.

Un nouveau gazoduc pour l'UE

Un gazoduc pour assurer l'indépendance énergétique de la Bulgarie. Il va relier la Bulgarie à l'Azerbaïdjan en passant par la Grèce. 182 km de tuyaux financés en partie par l'UE pour ne plus dépendre entièrement du gaz russe. Pour inaugurer le chantier, le Premier ministre grec Alexis Tsipras s'est déplacé. Le gazoduc doit entrer en fonction en 2020.

Une algue tueuse décime les saumons en Norvège. La douceur du climat a permis la prolifération d'une algue toxique. Elle provoque une hécatombe chez les saumons d'élevage. 11 000 tonnes ont péri en quelques jours. 70% du saumon consommé en France provient des élevages norvégiens. Les prix pourraient grimper.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne