À la découverte du grenier de la planète

France 2

En Norvège, se trouve le grenier de l'humanité. Un endroit où sont gardées des dizaines de milliers de graines venues du monde entier.

Sur l'île Spitzberg, située au plus près du cercle polaire arctique, les températures sont négatives quasiment toute l'année. Et c'est justement ce climat qui a incité des associations et certains pays à y entreposer des centaines de millions de graines. Une réserve mondiale de semences dont l'objectif est d'assurer la sauvegarde de toutes les variétés, pour pouvoir les replanter en cas de besoin.

Plus de 500 millions de graines

Trois fois par an a lieu une livraison exceptionnelle. Des graines venues du monde entier arrivent pour être stockées au bout d'une route sinueuse, à l'abri du monde, des guerres et des catastrophes naturelles, dans le grenier alimentaire de la planète, à flanc de montagne. Une fois entré, il faut s'équiper puis franchir une longue série de portes ultra-sécurisées. Au bout ? Un coffre fort glacé à moins 18°C. Du sol au plafond, des graines. Plus de 500 millions sont congelées ici, déposées par les banques génétiques de dizaines de pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne