L'ONU exhorte Brunei à renoncer à la peine de mort pour homosexualité et adultère

La haut-commissaire des Nations unies aux droits de l\'homme, Michelle Bachelet, à l\'occasion de la World Assembly for Women, à Tokyo (Japon), samedi 23 mars 2019. 
La haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, à l'occasion de la World Assembly for Women, à Tokyo (Japon), samedi 23 mars 2019.  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Ces condamnations à la peine capitale s'inscrivent dans un nouveau Code pénal mis en place dans le pays à partir du 3 avril. 

Cette nouvelle loi bientôt en vigueur à Brunei avait entraîné le boycott d'hôtels de luxe liés au sultanat par des stars telles qu'Elton John ou George Clooney, ainsi que l'intervention d'Amnesty International. Elle fait désormais officiellement réagir l'ONU.  Lundi 1er avril, la Haute Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, a exhorté Brunei à renoncer à introduire la peine capitale pour homosexualité, adultère ou insultes contre le prophète Mahomet.

J'appelle le gouvernement à ne pas mettre en vigueur le nouveau Code pénal, qui marquerait s'il était appliqué un grave retour en arrière pour la protection des droits de l'homme à Brunei.Michelle Bacheletdans un communiqué

Brunei applique de facto un moratoire sur la peine de mort depuis 1957, date de la dernière exécution dans le pays. Mais à partir du 3 avril, en vertu d'un nouveau Code pénal s'appuyant sur la charia, la loi islamique, la sodomie, l'adultère et le viol seront passibles de la peine de mort par lapidation ou coups de fouet dans l'ancien protectorat britannique.

Déjà illégale, l'homosexualité devient ainsi un crime. Le gouvernement de Brunei, pays de 400 000 habitants, a réaffirmé samedi qu'il appliquerait ce nouveau Code pénal afin d'"éduquer, respecter et protéger les droits légitimes de tous les individus". La nouvelle législation de ce riche Etat pétrolier d'Asie du Sud-Est prévoit aussi l'amputation d'une main ou d'un pied pour vol. 

Vous êtes à nouveau en ligne