Moyen Orient

Les photos du Prix Bayeux-Calvados 2013

Septembre 2013 : un tour du monde en photos

Le 27 janvier 2012, des manifestants frappent l\'un des deux officiers de sécurité syriens (en bleu, au centre), infiltrés dans une cérémonie funéraire pour un combattant de l\'Armée syrienne libre.Ce combattant a été tué lors d\'un échange de coups de feu avec les services de sécurité de Bachar el-Assad.Voir le reportage

Le conflit syrien au festival Visa pour l’image 2012

remporte le 2e prix du POYi dans la catégorie General News pour sa photo d’un enfant évacué de Benghazi en Libye arrivant en Grèce à bord d’un ferry, le 27 février 2011.Cette photo avait également reçu le prix d’Or dans la catégorie General News Single du grand prix de photojournalisme China International Press Photo Contest, dont le thème était La paix et le développement.

Les photographes de l'AFP primés en 2012 à travers le monde

Leur origine est incertaine. Etaient-ils alliés à l\'armée éthiopienne lors de l’occupation du Yémen au VIe siècle ? Sont-ils les descendants des soldats abandonnés par cette armée quand elle fut chassée du pays ? Ou encore des cousins éloignés des aborigènes d’Australie ?Toutes ces suppositions sont sans réel fondement. Leur présence sur les terres de la péninsule arabique est sûrement aussi ancienne que celles des autres communautés, pensent les historiens.

Al-Akhdam, les «invisibles» du Yémen

Le 28 avril 2011, des enfants de réfugiés arrivent à Wadi Khaled au nord du Liban.Des centaines de femmes et d’enfants ont franchi à pied la frontière pour fuir les tirs du côté syrien.Le 7 mars 2012, un pont par lequel transite la majorité des réfugiés et des blessés vers le Liban a été bombardé par l’armée.

Les enfants des camps de réfugiés syriens

Morceaux d’une mine terrestre après son explosion.Le Cambodge est l’un des pays les plus pollués au monde. Plus de 700 km², soit près de 2,5% du territoire, sont encore contaminés.Les enfants sont les premières victimes des mines.

Victimes des mines terrestres

«Tous ensemble pour un changement mondial, l\'homme n\'est pas une marchandise, unissez-vous», à Madrid, des milliers d’«Indignés» convergent vers la place de la Puerta del Sol, qu\'ils avaient occupée pendant un mois au printemps.Réformer le système électoral, lutter contre la corruption, en finir avec la précarité sont leurs principales revendications.

Le 15 octobre 2011, la planète s'indigne

Adwaniyah, à 25 km au sud de Bagdad, le 18 avril 2008 : ces veuves irakiennes ont reçu des colis alimentaires du Croissant-Rouge.

La vie de misère des veuves d’Irak

Toujours pas de droit absolu de conduire pour les femmes saoudiennes...

Arabie Saoudite: femme au volant, liberté au tournant

Des méli-mélo de câbles électriques parcourent Bagdad.

A Bagdad, on a du pétrole mais pas d’électricité

Deux millions de personnes étaient attendues à La Mecque en 2013.

La Mecque, un pélerinage à hauts risques

Depuis 1974, Chypre est coupée en deux par une frontière de barbelés de 180 km, surnommée «la ligne verte» et surveillée par les soldats de l\'ONU.Au Sud, la République de Chypre reconnue par l’Union européenne et au Nord, la République turque de Chypre.Sur cette zone démilitarisée se trouve Nicosie, la capitale chypriote. Les négociations entamées en 2002 sur la réunification de l\'île sont toujours en cours.

Quand les «murs» divisent le monde

Hassan Rohani, élu président de l\'Iran en juin 2013 (ici avant son élection en avril 2006 à Téhéran)

Relations Etats-Unis/Iran: méfiance toujours

D’origine russe, Yuri Kozyrev fait ses premiers pas dans l\'ex-Union soviétique. En Tchétchénie*, il fut un témoin privilégié des deux guerres, 1994-1995 et 1999-2000.

Yuri Kozyrev, un photographe de guerre

Hans Blix à Washington le 21-2-2012.

[Exclusif] Hans Blix sur la Syrie: toute la loi, rien que la loi

un correspondant d’Al-Jazeera vient d’être blessé à la jambe par un sniper au cours de violents combats dans le quartier Saif al-Dawla à Alep en Syrie, le 24 Août 2012.Une dizaine de journalistes ont perdu la vie depuis le début de l’année dans ce conflit, dont deux Français tués à Homs Gilles Jacquier, grand reporter de France 2, et le photographe Rémy Ochlik. A bayeux, leurs noms gravés sur la stèle duMémorial des Reporters.

Les photographes au cœur des conflits

Lionel Messi lors d\'une tournée de l\'équipe de Barcelone dans le stade d\'Hébron en Cisjordanie avec de jeunes joueurs (et joueuses) palestiniens en 2012.

Le conflit israélo-palestinien se joue aussi sur les terrains de football

Rebelles syriens sur une route près de Racca.

Combien y a-t-il de djihadistes européens en Syrie ?

Sourire du nouveau président iranien, Hassan Rohani, en juin 2013 à Téhéran.

Le président iranien, Hassan Rohani, le «cheikh diplomate»

Inspecteurs de l\'ONU sur un site sensible en Irak (ici à Amariyah, à 40 km au sud-ouest de Bagdad) le 27-11-2002.

En Irak, les inspecteurs de l'ONU et de l'AIEA avaient raison

Produits chimiques et masques à gaz présentés par l\'armée syrienne le 24 août 2013. Selon elle, ces éléments ont été trouvés par des militaires dans des tunnels utilisés par les rebelles.

Le contrôle des armes chimiques syriennes: une opération bien complexe

Le président Obama au Capitole après une rencontre avec des élus républicains, le 10 septembre 2013.

Syrie : Obama, entre ton martial et diplomatie

Arrivée de réfugiés syriens en Turquie, le 8 septembre 2013.

Deux millions de réfugiés syriens à l'étranger

Le croiseur russe lance-missiles «Moskwa».

La marine russe face aux navires américains et français en Méditerranée

160616263646566676869

Vous êtes à nouveau en ligne