Mouamar Kadhafi pour la première fois devant l'Onu

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi pour la première fois à la tribune de ll\'Onu le 23 septembre 2009
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi pour la première fois à la tribune de ll'Onu le 23 septembre 2009 (© AFP/EMMANUEL DUNAND)

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi est intervenu mercredi devant l'Assemblée générale de l'Onu

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi est intervenu mercredi devant l'Assemblée générale de l'OnuLe dirigeant libyen Mouammar Kadhafi est intervenu mercredi devant l'Assemblée générale de l'Onu

Il a accusé les membres permanents du Conseil de sécurité d'avoir trahi les principes de la Charte des Nations unies. Son préambule dit que toutes les nations "sont égales qu'elles soient petites ou grandes", a-t-il rappelé.

Il a estimé que le droit de veto dont disposent les membres permanents est "contraire" à l'esprit du texte.

A ses yeux, "le droit de veto doit être supprimé". "Nous ne l'acceptons pas et nous ne le reconnaissons pas", a-t-il dit du haut de la tribune de l'Assemblée, prenant la parole juste après le président américain Barack Obama.

La Libye occupe actuellement un siège non permanent au Conseil de sécurité jusqu'en 2010. Le leader libyen assume actuellement la présidence en exercice de l'Union africaine, pour laquelle il a réclamé un siège de membre permanent.

"Le Conseil de sécurité ne nous a pas procuré la sécurité mais la terreur et les sanctions", a-t-il poursuivi, soulignant que "65 guerres" ont éclaté depuis la création de cette instance il y un peu plus de 60 ans.

Vous êtes à nouveau en ligne