MH370 : un mystérieux débris d'avion découvert à La Réunion

(Le débris découvert à La Réunion © AFP | Yannick Pitou)

Plus d'un an après la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines, la Malaisie a envoyé "une équipe" pour examiner le débris d'avion qui serait un morceau d'aile de Boeing, découvert sur une plage de Saint-André de La Réunion.

Pourrait-il s'agir d'un débris du Boeing 777 de la Malaysia Airlines porté disparu depuis mars 2014 ? Un mystérieux débris d'avion long de deux mètres a été découvert sur une plage de Saint-André de La Réunion.  "On est quasiment sûr que c'est une pièce d'aéronef (...) mais on ne sait pas du tout le type, à quoi elle appartient ", indiquait dans la journée de mercredi l'adjudant-chef Eric Chesneau, de la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) de La Réunion.

Les gendarmes recherchent notamment une petite plaque, un numéro de série par exemple, pour tenter d'identifier le débris. L'analyse des coquillages fixés au morceau de carlingue pourrait aussi permettre de comprendre combien de temps il a passé dans l'océan. Si la pièce, en tout cas, est formellement identifiée comme provenant d'un Boeing  777, alors les autres hypothèses, envisagées jusque-là, seraient écartées. On a pensé par exemple à un Airbus de la Yémenia Airlines, tombé en mer en 2009 dans la région.

Pour l'instant, l'origine de ce débris reste mystérieuse, une enquête a été ouverte, le reportage d’Olivier de Larichaudy, de Réunion 1ère
--'--
--'--

Une équipe malaisienne envoyée sur place

Mercredi soir, le gouvernement malaisien a indiqué qu'il a "envoyé une équipe " sur place. "J'ai envoyé une équipe pour enquêter ", a déclaré le ministre malaisien des Transports Dato Sri Liow Tiong Lai à la presse, en marge d'un débat du Conseil de sécurité de l'ONU à New York . "Il faut vérifier les débris avant de pouvoir confirmer ".

La mystérieuse disparition du MH370 avec 239 passagers

L'aviation civile malaisienne a officiellement classé en janvier comme un accident la disparition mystérieuse du vol MH370 de la Malaysia Airlines le 8 mars 2014. L'avion avec 239 personnes à son bord avait décollé de Kuala Lumpur pour Pékin mais a disparu des écrans radar après avoir inexplicablement dévié de plusieurs milliers de milles nautiques de sa trajectoire de vol.

Aucune trace de l'appareil, et notamment ses enregistreurs de vol, n'ont été retrouvés malgré des mois de recherches toujours en cours. Les opérations se sont concentrées sur une vaste zone océanique au large de Perth, sur la côte occidentale de l'Australie.

Vous êtes à nouveau en ligne