Masque Hopis : polémique autour d'une vente aux enchères

(Catalogue Néret-Minet Autre)

L'association internationale de défense des tribus, Survival International, a demandé jeudi en référé la suspension de la vente à l'Hôtel des ventes Drouot de masques cérémoniels réclamés par les Indiens Hopis. La décision sera rendue ce vendredi à midi. La collection a été estimée entre 600.000 et 800.000 euros.

En feuilletant le
catalogue de cette vente aux enchères
, on découvre ces soixante-dix masques en
tissu, en cuir ou en en bois, ornés de crins de cheval ou de peintures. Ils sont destinés à être portés lors de cérémonies religieuses, et donc considérés comme sacrés. Certains sont émouvants, d'autres amusants comme
ce clown Navajo qui imite le comportement grossier des touristes.

Mais pour le directeur de Survival International, Stephen
Corry, ces masques "ne sont pas des objets de musée mais font partie d'une culture
vivante, qui doit être traitée avec respect".

 "C'est comme si j'entrais dans une cathédrale, que je prenais une statue de Marie, et que j'allais dehors et demandais +Qui veut me l'acheter ?+: les catholiques en seraient émus", a expliqué LeRoy Shingoitewa, le président de la tribu Hopi qui compte 18.000 membres.

La maison d'enchères Néret-Minet Tessier et Sarroua se justifie elle en affirmant que "ces masques ont été acquis de manière tout à fait légale par un grand collectionneur français ". Et elle précise qu'invoquer "le patrimoine culturel Hopi comme détenteur du droit de propriété n'a pas de fondement juridique en droit français" . L'ensemble de la collection a été estimée entre 600.000 et 800.000 euros.

Au-delà de ce référé pour suspendre cette vente prévue vendredi après-midi à l'Hôtel des ventes Drouot à Paris, deux musées de l'Arizona et la tribu Hopi réclament son annulation pure et simple et le retour dans la tribu de ces objets. Selon le New York Times, ils ont reçu les conseils du State and Interior Departments, l'équivalent américain du ministère de l'Intérieur.

Vous êtes à nouveau en ligne