Maroc : importante manifestation à Casablanca pour dénoncer la situation sociale

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Casablanca pour réclamer "une amélioration de la situation sociale". Une mobilisation inédite contre le gouvernement dirigé depuis janvier par un islamiste.

Il s'agit de la plus importante manifestation hostile au gouvernement islamiste dirigé depuis janvier dernier par Abdelilah Benkirane. "Il y a plus de 50.000 personnes qui manifestent pour appeler le gouvernement à ouvrir un dialogue véritable face à la tension sociale de notre pays ", indique un député de l'Union socialiste des forces populaires (USFP, opposition parlementaire) présent à la manifestation. Un responsable de la police a estimé pour sa part, que le nombre de manifestants était "entre 15 et 20.000 ".

30% des 15-29 ans au chômage

Depuis plusieurs jours déjà, les responsables syndicaux lançaient au gouvernement des appels au dialogue à propos de la hausse des salaires et de l'amélioration des conditions sociales des salariés.
Au Maroc, près de 30% des jeunes âgés de 15 à 29 ans sont au chômage, selon un rapport de la Banque mondiale. Une situation sociale tendue exacerbée par la sécheresse et une baisse vertigineuse des recettes du tourisme : plus de 17% en janvier 2012 selon les derniers chiffres officiels.


Vous êtes à nouveau en ligne