Mahmoud Abbas, "un ange de paix" selon le pape François

(Rencontre entre le pape François et Mahmoud Abbas à Rome. © MaxPPP)

Le président palestinien a échangé avec le pape lors de sa visite à Rome samedi, avant la canonisation de deux religieuses palestiniennes.

"Un ange de paix" . C’est ainsi que le pape François a qualifié le président palestinien lors d’une rencontre à Rome ce samedi. Mahmoud Abbas s’est rendu au Vatican pour assister à la canonisation de quatre religieuses, deux Palestiniennes, une Française et une Italienne, dimanche.

Lors de cette audience privée, les deux hommes ont discuté du processus de paix bloqué entre Israël et les Palestiniens, insistant sur l’importance du dialogue interreligieux pour combattre le terrorisme.

Mahmoud Abbas a aussi conclu un accord avec le Saint-Siège, après 15 ans de négociation, concernant les droits de l’Eglise catholique dans les territoires palestiniens.

Cette rencontre s'explique notamment par la prise de position du Vatican depuis deux ans, s’alignant sur l’ONU, qui a reconnu la Palestine comme Etat observateur. Le pape avait déjà reçu le président palestinien l’année dernière, pour une prière commune avec le président israélien Shimon Peres, une première historique. 

 

Vous êtes à nouveau en ligne