Les violentes tornades qui balaient depuis plusieurs jours le sud des USA ont fait 350 morts, selon le bilan samedi

Après la tornade qui a frappé la ville de Tuscaloosa (Alabama)...
Après la tornade qui a frappé la ville de Tuscaloosa (Alabama)... (Jessica McGowan - Getty Images - AFP)

Le président Barack Obama a promis d'aider l'Alabama à surmonter les tornades meurtrières de ces derniers jours, après avoir inspecté les dégâts sur le terrain vendredi dans cet Etat du sud-est des Etats-Unis.Il faut remonter au 21 mars 1932 pour trouver une série de tornades ayant fait un bilan plus lourd aux Etats-Unis, avec 332 morts.

Le président Barack Obama a promis d'aider l'Alabama à surmonter les tornades meurtrières de ces derniers jours, après avoir inspecté les dégâts sur le terrain vendredi dans cet Etat du sud-est des Etats-Unis.

Il faut remonter au 21 mars 1932 pour trouver une série de tornades ayant fait un bilan plus lourd aux Etats-Unis, avec 332 morts.

Ces tempêtes sont la catastrophe naturelle la plus meurtrière aux Etats-Unis depuis le passage de l'ouragan Katrina en 2005 (1.500 morts). En avril 1974, une série de tornades avait fait 310 morts.

Des villes entières, comme Tuscaloosa en Alabama, ont été quasiment rayées de la carte. L'Alabama est d'ailleurs de loin l'Etat le plus touché, avec 228 morts, plus de 1.700 blessés et près d'un million de personnes privées d'électricité. On comptait aussi 34 morts dans le Tennessee, 34 dans le Mississippi, 15 en Géorgie, 8 dans l'Arkansas, 5 en Virginie et l'état d'urgence a été déclaré dans toute une frange sud-est du pays, de l'Oklahoma à la côte Atlantique.

En outre, 1.730 ont été hospitalisées ou blessées et huit personnes sont portées disparues.

Les dégâts pourraient coûter entre 2 à 5 milliards de dollars aux assurances, selon une première estimation transmise vendredi par la société Eqecat.

Barack Obama en Alabama
"Je dois dire que je n'ai jamais vu une telle dévastation", a affirmé le président américain, en visite à Tuscaloosa, dans l'ouest de l'Alabama, où certains quartiers ont été quasiment rayés de la carte par des tornades, les plus meurtrières aux Etats-Unis en près de 40 ans. "Nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider à reconstruire", a-t-il promis.

Si le bilan des tornades de cette semaine continue de s'alourdir, il pourrait au final n'être dépassé aux Etats-Unis que par celui de la tornade géante de 1925, qui avait fait 747 morts.

Obama attendu à Cap Canaveral
Barack Obama qui s'est ensuite rendu à Tuscaloosa pour inspecter les dégâts des tempêtes meurtrières, devait continuer son périple par Cap Canaveral.

Le lancement d'Endeavour, le dernier pour ce vaisseau et l'avant-dernier du programme des navettes spatiales américaines, a été reporté d'au moins 72 heures vendredi en raison d'un problème technique, a annoncé la Nasa.

Vous êtes à nouveau en ligne