Les touristes chinois ne s'inquiètent pas de la dévaluation du yuan

FRANCE 3

En trois jours, la monnaie chinoise a perdu plus de 5 %. L'idée c'est de rendre les produits chinois moins chers sur le marché mondial.

France 3 a rencontré un groupe de touristes chinois venu visiter Paris ce jeudi 13 août. Avec la dévaluation de leur monnaie, le yuan, ils pourraient perdre du pouvoir d'achat. Pour l'instant, ils en profitent et ne sont pas inquiets. "On va attirer plus de touristes en Chine de cette façon et ça va favoriser notre économie, alors je trouve que c'est une bonne chose", explique l'un d’eux.

Dans l'attente

La dévaluation de la monnaie chinoise est un moyen pour le pays de relancer ses exportations et son économie moins florissante que prévu. Mais cela pourrait avoir un impact dans les semaines à venir sur les achats des touristes.

Paris accueille chaque année 800 000 Chinois. Ce nombre est en constante augmentation. Beaucoup font des achats de produits de luxe dans de grandes enseignes. Les professionnels du tourisme sont dans l'attente. Certaines grandes entreprises comme LVMH ou PSA, s'inquiètent des conséquences à plus long terme.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne