Les observateurs de l'ONU enquêtent sur un massacre à Houla (Syrie)

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme parle de plus de 90 morts, dont 32 enfants, suite à des bombardements hier à Houla, au nord de Homs. Les observateurs, dépêchés dans le pays pour faire respecter tant bien que mal le cessez-le-feu, sont arrivés sur place.

Les observateurs sont arrivés dans le village de Taldo, à quelques kilomètres au sud-est de Houla "pour rendre compte des crimes perpétrés ces dernières 24 heures, des violations du cessez-le-feu, et du massacre" qui a fait au moins 90 morts, dont 32 enfants. L'OSDH et l'agence de presse officielle syrienne ont tous deux confirmé leur déplacement.

Selon le chef de l'OSDH, les observateurs auraient en revanche "refusé de rester" pour les funérailles, comme le réclamaient les habitants. La visite s'est déroulée au milieu des bruits de tirs et d'explosions.

Les bombardements auraient commencé hier midi à la périphérie de Houla, en particulier sur les villages de Taldo et Tibé, et se sont poursuivis ce matin à l'aube. De nombreux habitants ont fui vers le centre de la région pour échapper à de nouveaux tirs.