Cet article date de plus d'onze ans.

Les lauréats du Prix Photo AFD-Reporters du développement

Géopolis était partenaire du premier prix photo décerné par l'Agence française du développement. Son objectif est de sensibiliser les photojournalistes au développement. Un thème commun pour ce prix: les villes du Sud et les hommes. Trois récompenses : le meilleur webdocumentaire, le meilleur reportage photo et enfin le meilleur projet de reportage.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le 1er prix de photojournalisme consacré au développement économique (Agence Française de Développement)

L’urbanisation des pays en développement sera le défi des années à venir. En 2012, plus de 50% de la population mondiale habite en ville, contre 30% en 1950. Chaque jour sur la planète, 200.000 personnes de plus rejoignent une ville. Un développement souvent anarchique qui entraîne des problèmes de santé et de sécurité. L'AFD participe à plusieurs programmes de développement urbain dans les pays du Sud, et tout naturellement ce thème s'imposait pour cette première édition.

 
Squatters, soyez les bienvenus !
Pour le meilleur webdocumentaire, le jury  a récompensé Laurent Weil pour son travail sur les bidonvilles de Lima, la capitale du Pérou. Accompagné de l'écrivain Donatien Garnier, il a partagé l'existence de quelques familles. Ici, les autorités permettent aux squatters de devenir propriétaires en quelques années, à condition de gérer leurs quartiers.
 

 

Sur la route de Bikoro à Bokonda
Le prix du reportage photo est revenu à Patrick Willocq qui, depuis sept ans, vit en République Démocratique du Congo. Avec la complicité des villageois des régions Bantous et Batwas, à l'ouest du pays, il a voulu montrer par ses clichés que la paix règne ici, contrairement à l'est du pays. Des photos mises en scène dans le bon sens du terme, clins d'oeil à une Afrique souvent malade de ses démons.
 
L'une des douze photos du diaporama (Patrick Willocq)

Cliquez ici pour visionner le diaporama
 

Inde, surpopulation et manque d’eau
Enfin, le meilleur projet retenu est celui d'Alain Buu. Il bénéficiera d'une dotation de 18.000 euros pour réaliser un photo-reportage sur la problématique de l'accès à l'eau potable en Inde.

 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.