Les Etats-Unis ont rendu publiques samedi des vidéos d'Oussama Ben Laden saisies dans son repaire pakistanais

Photo d\'Oussama Ben Laden, non datée, tirée d\'une vidéo
Photo d'Oussama Ben Laden, non datée, tirée d'une vidéo (AFP)

Au cours d'une conférence de presse, un haut responsable du renseignement a montré cinq vidéos réalisées par l'entourage de Ben Laden.Ces vidéos choisies par Washington et projetées devant la presse sans le son, montrent un Ben Laden "très intéressé par sa propre image", qu'il "préservait jalousement".

Au cours d'une conférence de presse, un haut responsable du renseignement a montré cinq vidéos réalisées par l'entourage de Ben Laden.

Ces vidéos choisies par Washington et projetées devant la presse sans le son, montrent un Ben Laden "très intéressé par sa propre image", qu'il "préservait jalousement".

Alors qu'aucune image du raid, de la dépouille de Ben Laden où de la cérémonie au cours de laquelle son corps a été jeté à la mer n'a été montrée, la diffusion de ces vidéos est également une façon de réaffirmer que les Etats-Unis ont bien mis la main sur Ben Laden.

Ces séquences font partie de la documentation saisie au domicile de Ben Laden à Abbottabad (Pakistan) lors de l'opération des forces spéciales américaines qui s'est soldée par la mort du chef islamiste, selon ce haut responsable.

A la suite des attentats du 11 septembre 2001, Ben Laden a périodiquement passé ses messages dans des vidéos, dont la dernière remonte à 2007, ou via des messages audio.

Parmi les vidéos, certaines montrent ces enregistrements de messages de propagande, d'autres des moments ordinaires pendant lesquels Oussama Ben Laden, négligé en bonnet noir, regarde la télévision.

Une opération de communication qui semble destinée à briser le mythe qui entourait le chef d'Al-Qaïda.

Vous êtes à nouveau en ligne