Le président Yudhoyono réélu

Le président indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono, et son épouse
Le président indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono, et son épouse (© AFP PHOTO/ADEK BERRY)

Le président indonésien sortant a réélu mercredi avec quelque 60 % des voix au 1er tour, selon les estimations

Le président indonésien sortant a réélu mercredi avec quelque 60 % des voix au 1er tour, selon les estimationsLe président indonésien sortant a réélu mercredi avec quelque 60 % des voix au 1er tour, selon les estimations

Au pouvoir depuis 2005, Susilo Bambang Yudhoyono devance largement l'ancienne présidente Megawati Surkarnoputri (autour de 26%) et l'actuel vice-président Jusuf Kalla (entre 12% et 15%).

176 millions d'Indonésiens étaient appelés à voter pour cette deuxième élection présidentielle au suffrage universel depuis l'avènement de la démocratie en 1998.

Susilo Bambang Yudhoyono, ancien officier pendant la dictature, est devenu un homme d'Etat respecté pour avoir donné son essor à un régime parlementaire né dans la douleur. Il a étudié aux Etats-Unis et en Europe, ce qui lui a donné la réputation d'un "militaire intellectuel".

Elu pour la première fois en 2004, il hérite d'une situation particulièrement difficile: menaces terroristes, tensions séparatistes et communautaires, corruption endémique, pauvreté massive. A cela s'ajoute le choc provoqué, deux mois après sa prise de fonction, par le tsunami du 26 décembre 2004, qui dévaste le nord de l'île de Sumatra et tue plus de 168.000 personnes.

Près de cinq ans plus tard, "SBY" se montre "fier" de la stabilité affichée par l'Indonésie, créditée de l'un des meilleurs taux de croissance en Asie malgré la crise. Son bilan est, à ses yeux, sa meilleure réponse à ceux qui critiquent son "indécision" et son "manque d'audace".

Jugé intègre, "SBY" est le plus pauvre des candidats: il déclare une fortune d'environ 900.000 dollars. Son épouse, née dans une grande famille javanaise (Java est la plus grande île de l'immense archipel indonésien), est très influente à ses côtés. L'un de ses fils, Edhie Baskoro Yudhoyono, suit ses traces: il a été brillamment élu dans son fief de l'est de Java aux élections législatives.

Vous êtes à nouveau en ligne