Le MMA, un sport de combat violent interdit en France

FRANCE 2

Une équipe de France 2 s'est intéressée au Mixed martial arts, un sport de combat violent, à tel point qu'il reste interdit en France.

Le "Mixed martial arts", MMA, est un sport de combat violent dont les compétitions sont toujours interdites en France. Seuls les entraînements sont autorisés pour ce mélange de différents sports de combat. Jugé beaucoup trop violent, le MMA oppose deux combattants lors d'un duel où tous les coups sont permis, ou presque. "Quand on combat au sol à coups de coude, on est dans l’atteinte à la dignité humaine, donc le code du sport interdit", justifie Thierry Braillard, secrétaire d'État chargé des sports au micro de France 2. "Ça fait plus jeu du cirque qu'activité sportive", renchérit-il, faisant référence à la cage où s'affrontent les combattants.

Un sport autorisé ailleurs

Aux États-Unis et dans les autres pays d'Europe, où le sport est de plus en plus populaire, la législation est beaucoup plus souple. "On n'a pas le droit de frapper l'arrière du crâne, de mettre les doigts dans les yeux et ce genre de choses", témoigne l'arbitre d'une compétition en Allemagne, où le MMA est autorisé.
En France, le Mixed martial arts aurait déjà conquis près de 30 000 adeptes. Une centaine d'entre eux participerait régulièrement à des compétitions à l'étranger.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne