Le groupe Etat islamique confirme la mort de son numéro deux

(Le groupe Etat islamique confirme la mort de son numéro deux © Sipa)

Le groupe djihadiste a confirmé, dans une vidéo publiée mardi, que son numéro deux avait été tué dans un raid américain en Irak. La Maison blanche s'en était déjà félicité en août dernier.

Sur les images, c'est le porte-parole du groupe Etat islamique qui confirme la mort de Fadel Ahmad al-Hayali, le numéro deux de l'organisation djihadiste. "Je ne vais pas pleurer celui dont le seul souhait était de mourir au nom de Dieu... Il a entraîné des hommes et laissé derrière lui des héros, qui avec l'aide Dieu, vont faire du mal à l'Amérique" , explique-t-il.

Les Etats-Unis avaient déjà annoncé sa mort le 21 août dernier. Ils avaient alors précisé qu'il se trouvait dans un véhicule avec un autre responsable du groupe, trois jours plus tôt. Fadel Ahmad al-Hayali était considéré comme l'un des principaux coordinateurs des transferts de matériel, d'armes et d'hommes entre l'Irak et la Syrie.

Le groupe Etat islamique a réalisé une avancée fulgurante en Irak en juin 2014 et s'est emparé de larges territoires à la frontière entre la Syrie et l'Irak. Depuis un an, la coalition bombarde ces positions sans parvenir vraiment à le faire reculer.

Vous êtes à nouveau en ligne