Le cyclone Yasi progressait jeudi à l'intérieur des terres du nord-est du pays provoquant d'importants dégâts matériels

Image satellitaire du cyclone Yasi au dessus de l\'Australie, le 1er février 2011
Image satellitaire du cyclone Yasi au dessus de l'Australie, le 1er février 2011 (AFP/NASA)

Yasi, classé en catégorie 5, a touché la terre vers minuit heure locale (08H00 à Paris). Des rafales de vent jusqu'à 290 km/heure ont arraché des toitures, déraciné des arbres et détruit des câbles électriques sur la côte de l'Etat du Queensland.Aucune victime, mort ou blessé, n'était pour signalée.

Yasi, classé en catégorie 5, a touché la terre vers minuit heure locale (08H00 à Paris). Des rafales de vent jusqu'à 290 km/heure ont arraché des toitures, déraciné des arbres et détruit des câbles électriques sur la côte de l'Etat du Queensland.

Aucune victime, mort ou blessé, n'était pour signalée.

L'absence de victime s'explique, selon les autorités, par une bonne planification, l'évacuation de milliers d'habitants et une trajectoire du cyclone qui a légèrement dévié vers le sud, épargnant ainsi Cairns et ses 130.000 habitants.

A Cairns, haut lieu touristique à proximité avec la Grande barrière de corail, quelques arbres sont tombés et un petit nombre de bâtiments a été endommagé.

Dans les bourgs situés plus au sud, où 10.500 personnes s'étaient réfugiées dans des centres d'accueil, le vent a arraché le toit de plusieurs maisons, produisant un vacarme comparable au bruit d'un train lancé à pleine vitesse.

Yasi s'affaiblissait au fur et à mesure qu'il progressait à l'intérieur des terres et est rétrogradé en catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson.

Habitants et touristes étaient toujours invités par les autorités à ne pas sortir de leurs maisons et leurs hôtels car les vents continuent de souffler et la tempête fait encore rage le long des côtes.

"Il y a un risque de rapides montées des eaux en bord de mer et d'inondations, l'électricité est coupée et certaines zones de l'Etat sont sur la trajectoire du cyclone", a souligné le Premier ministre australien Julia Gillard.

Depuis plusieurs jours, les services de météorologie australiens mettaient en garde contre Yasi, précisant qu'il s'agissait de la première tempête tropicale de catégorie 5 à balayer cette région depuis 1918.

La taille et l'intensité de Yasi ont largement dépassé celle du cyclone Tracy, qui avait dévasté la ville de Darwin (nord) en 1974, faisant 71 morts et détruisant 90% des maisons.

Le dernier cyclone important à avoir touché le Nord-Est de l'Australie est Larry, de catégorie 4, qui avait en 2006 détruit les récoltes dans la région d'Innisfail.

Le nord-est de l'Australie se remet tout juste de vastes inondations, qui ont tué une trentaine de personne et englouti sous les eaux une surface vaste comme l'Allemagne et la France.

Vous êtes à nouveau en ligne