La liste de Schindler n'a pas trouvé d'acheteur sur eBay

Cette valise ayant appartenu à Oskar Schindler contient l\'un des exemplaires de la liste répertoriant des noms de Juifs. Elle est exposée le 15 octobre 1999, à Stuttgart (Allemagne).
Cette valise ayant appartenu à Oskar Schindler contient l'un des exemplaires de la liste répertoriant des noms de Juifs. Elle est exposée le 15 octobre 1999, à Stuttgart (Allemagne). (REUTERS PHOTOGRAPH / REUTERS)

Le document de l'industriel allemand, qui comporte les noms de 801 Juifs et date de 1945, était mis à prix 3 millions de dollars.

Mise à prix du document : 3 millions de dollars (2,3 millions d'euros). Après dix jours en vente, la liste de Schindler n'a finalement pas trouvé preneur sur le site internet de vente eBay, a annoncé Eric Gazin, chargé de la transaction, lundi 29 juillet. Le texte, long de quatorze pages, comporte le nom de 801 Juifs sauvés par l'industriel allemand, Oskar Schindler, qui les arrachait des camps d'extermination en les faisant travailler dans ses usines.

Aucun enchérisseur ne s'est manifesté, mais "500 000 personnes ont consulté l'annonce et 13 000 ont suivi une éventuelle enchère, ce qui est un nombre exceptionnellement élevé", s'est félicité Eric Gazin. Pourtant, il ne pense pas renouveler l'expérience de la vente en ligne et assure, d'ailleurs, être déjà en discussion avec "plusieurs personnes" intéressées par le document. 

Cette liste, datée du 18 avril 1945, a été tapée à la machine par le bras droit d'Oskar Schindler. Trois autres listes sont détenues par des institutions, le musée mémorial de l'Holocauste à Washington (Etats-Unis), les Archives fédérales allemandes à Coblence (Allemagne) et le mémorial de Yad Vashem en Israël. En tout, l'industriel Oskar Schindler a sauvé la vie de plus d'un millier de Juifs durant la seconde guerre mondiale.

Vous êtes à nouveau en ligne