La Nasa fait jeudi soir une annonce sur une découverte scientifique liée à la vie extra-terrestre

La planète mars vue depuis la sonde Mars Express de l\'Agence spatiale européenne à quelque 5,5 millions de kilomètres.
La planète mars vue depuis la sonde Mars Express de l'Agence spatiale européenne à quelque 5,5 millions de kilomètres. (AFP/ESA)

La Nasa tient jeudi une conférence de presse à 19h00 GMT (20h en France) "pour discuter d'une découverte en astrobiologie qui aura des conséquences sur la recherche de preuves de vie extra-terrestre".L'agence spatiale américainz retransmet en direct l'intervention sur son site internet.L'annonce fera aussi l'objet d'un article publié dans Science.

La Nasa tient jeudi une conférence de presse à 19h00 GMT (20h en France) "pour discuter d'une découverte en astrobiologie qui aura des conséquences sur la recherche de preuves de vie extra-terrestre".

L'agence spatiale américainz retransmet en direct l'intervention sur son site internet.
L'annonce fera aussi l'objet d'un article publié dans Science.

Cette annonce a mis internet en ébullition depuis mercredi et les spéculations vont bon train. Une des suppositions qui revient le plus tourne autour du fait que la Nasa puisse avoir découvert des traces de vie sur Mars ou sur Titan (la plus grande Lune de Saturne).

En effet, parmi les personnes qui s'exprimeront jeudi figurent Pamela Conrad, astrobiologiste au centre spatial Goddard de la Nasa qui est le principal auteur d'une étude sur la géologie martienne et la recherche de vie sur Mars. Ainsi que le biologiste Steven Benner, membre de la Team Titan, qui explore cette lune de Saturne pour comprendre les débuts de l'environnement chimique de la Terre.

Autre piste, la plus crédible finalement selon les analystes scientifiques, est une annonce concernant la photosynthèse basée sur l'arsenic, dont une autre participante, Felisa Wolfe-Simon, océanographe, est une grande spécialiste.

Toutefois, ceux qui ont fermement les pieds sur terre assurent que l'annonce va faire des déçus chez ceux qui en attendent une preuve de vie extra-terrestre façon "E.T téléphoner maison".

L'astrobiologie est une discipline qui étudie la vie dans l'univers, y compris son origine et son évolution, sa localisation et les chances qu'elle se perpétue.