La Corée du Nord veut négocier directement avec les Etats-Unis

(KCNA Reuters)

Quelques jours après l'abandon de discussions officielles avec Séoul, Pyongyang propose ce dimanche des "négociations à haut niveau" et sans "condition préalable" à Washington. Les Etats-Unis ont répondu qu'ils jugeraient sur "les actions, pas sur les déclarations sympathiques" de Pyongyang.

Ce dernier épisode des relations compliquées entre la Corée du Nord, la Corée du Sud et les Etats-Unis fait l'objet d'un communiqué de la Commission de la défense nationale nord-coréenne relayé par l'agence KCNA. "Dans le but d'apaiser les tensions dans la péninsule
coréenne et de parvenir à la paix et à la sécurité régionales,
nous proposons de tenir des négociations à haut niveau entre la
RPDC et les Etats-Unis. Si les Etats-Unis sont sincèrement intéressés par la paix et la sécurité régionales et par un apaisement des tensions, aucune condition préalable ne devra être posée pour ces
discussions
".

Washington répond qu'il attend des pourparlers "véritables"

Quelques heures après la déclaration nord-coréenne, les Etats-Unis ont indiqué qu'ils jugeraient sur "les actions, pas sur les déclarations sympathiques " de Pyongyang. 

Tout pourparler "doit être basé sur le fait qu'ils remplissent leurs obligations sur la prolifération, les armes nucléaires, le trafic et autres ", a confié le secrétaire général de la Maison Blanche Denis McDonough.

Un hypothétique recul sur le nucléaire*


Pyongyang laisse aussi la porte ouverte à un éventuel recul sur le plan nucléaire puisqu'il affirme que  "notre statut de puissance nucléaire sera conservé jusqu'à ce que les menaces nucléaires venant de l'extérieur auront totalement cessé ". Enfin la Corée du Nord souhaite  que les Etats-Unis signent un traité mettant officiellement fin au conflit qui se déroula dans la péninsule entre 1950 et 1953.

Le 11 juin dernier, la Corée du Nord a annulé les discussions de haut niveau prévues entre les deux Corées en expliquant que le chef de la délégation du Sud était d'un rang insuffisant.

Vous êtes à nouveau en ligne