La compagnie pétrolière BP a fait part lundi de progrès dans l'endiguement de la marée noire qu'elle a provoqué

Etendue de la marée noire au large de la Louisiane
Etendue de la marée noire au large de la Louisiane (France 3)

La mise au point mercredi d'un couvercle de confinement, a pour objectif de freiner la gigantesque marée noire qui s'est formée dans le golfe du Mexique aux Etats-Unis.Sous la pression de gouvernement américain, BP, s'attèle ainsi à endiguer la marée noire provoquée par l'explosion de sa plate-forme Deepwater Horizon fin avril.

La mise au point mercredi d'un couvercle de confinement, a pour objectif de freiner la gigantesque marée noire qui s'est formée dans le golfe du Mexique aux Etats-Unis.

Sous la pression de gouvernement américain, BP, s'attèle ainsi à endiguer la marée noire provoquée par l'explosion de sa plate-forme Deepwater Horizon fin avril.

"Nous allons embarquer ce couvercle sur un bateau demain avec d'autres équipements, et l'acheminer jusqu'au site", a indiqué Doug Suttles, chef des opérations de BP. Le dôme récupérerait le pétrole et l'acheminerait à la surface.

La nappe de pétrole, qui s'étend désormais de 208 km de long et 112 km de large, soit la taille de l'Etat du Delaware, menace la pêche, la faune et la flore, les plages et les réserves naturelles de quatre Etats: Alabama, Lousiane, Mississippi et Floride.

L'ampleur des dégâts inquiète le gouverneur de Louisiane, Bobby Gindal: "Cette fuite peut considérablement changer notre style de vie ici".

BP a fait savoir que ses équipes en Lousiane avait fini de mettre au point l'un des trois couvercles de confinement qui sera posé sur l'une des trois fuites dans l'espoir de mettre un terme au déversement de centaines de milliers de barils de pétrole dans la mer.

Lire aussi:

>>
Voir aussi:

Vous êtes à nouveau en ligne