L'espagnol, de plus en plus influent, menace le français

FRANCE 2

La langue de Molière bientôt détrônée par la langue de Cervantès. L'espagnol sera bientôt plus influent que le français. L'échéance serait pour 2050.

Sur le podium des langues les plus puissantes au monde, l'anglais, le mandarin et le français. Mais l'espagnol menace d'éjecter du podium le français d'ici à 2050. C'est le constat de l'étude menée par un chercheur de l'Institut européen d'administration des affaires (INSEAD). Alors que le français est la langue maternelle de 80 millions de personnes, pour l'espagnol, c'est 470 millions de personnes, soit presque six fois plus, ce qui la hisse au 2e rang mondial des langues maternelles.

L'Afrique pour sauver le français ?

Une langue parlée en Amérique latine, en Espagne, dans certains pays d'Afrique et aux États-Unis. Outre-Atlantique, c'est la 2e langue maternelle de la première puissance mondiale. Mais ce n'est pas tout : diplomatie, affaires, politique... Le développement de l'espagnol est porté par l'essor démographique et économique de l'Amérique du Sud. À cela, la France a peut-être un argument. Il pourrait compter sur la natalité en Afrique pour garder sa place parmi les langues les plus puissantes au monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne