L'abolitionniste Harriet Tubman, première femme noire sur un billet américain

(L'abolitionniste Harriet Tubman avait été vendue comme esclave au milieu du XIXe siècle © Sipa)

Le Trésor américain a tranché : pour la première fois, une femme noire, l'abolitionniste et ancienne esclave Harriet Tubman, figurera sur un billet américain, celui de 20 dollars.

Jusqu'à aujourd'hui, aucun visage de femme n'apparaissait sur les billets verts. Les dollars sont pourtant censés mettre en avant les figures majeures de l'histoire américaine.

Aucune femme ne figurait sur les billets depuis 100 ans 

Pour réparer cette erreur, c'est le visage d'Hariett Tubman, incarnation de la lutte contre l'esclavagisme, qui figurera sur le prochain billet de 20 dollars pour célébrer le centième anniversaire du droit de vote des femmes. Tout un symbole.

C’est l’épilogue d’une affaire nationale aux Etats-Unis : cela faisait plus d’un siècle qu’aucune femme ne figurait sur un billet de banque, et les autorités ont entendu mettre un terme à cette misogynie.

Eleanor Roosevelt, Rosa Parks... et Harriett Tubman

Le principe est donc retenu, et une vaste consultation populaire lancée. Parmi les finalistes figuraient Eleanor Roosevelt et la militante de la lutte contre la ségrégation raciale Rosa Parks. C’est finalement Harriett Tubman, symbole du combat contre l’esclavagisme. Jeune femme vendue comme esclave au milieu du XIXe siècle, elle parvient à s’échapper et se réfugie dans le nord des Etats-Unis et participe à un réseau clandestin de libération d’esclaves noirs.

D'autres femmes ont déjà figuré sur des billets américains par le passé, notamment Martha Washington, la femme du premier président américain George Washington, où l'indienne Pocahontas.

Vous êtes à nouveau en ligne