VIDEO. Un journaliste saoudien porté disparu en Turquie après avoir critiqué le prince héritier Mohammed Ben Salmane

France 24

Jamal Cachogui, journaliste saoudien, a été aperçu pour la dernière fois mardi, alors qu'il pénétrait dans le consulat de son pays à Istanbul.

Le journaliste saoudien, connu pour ses critiques du régime de Riyad était venu chercher des documents administratifs pour son futur mariage. Ne le voyant pas ressortir, sa fiancée turque a lancé l'alerte. Dans un communiqué, Riyad affirme que Cachogui a quitté le consulat après sa visite. Mais d'après le gouvernement turc, le journaliste serait toujours à l'intérieur

"Cet individu qui est un citoyen saoudien se trouve toujours dans le consulat saoudien d'Istanbul. Nous n'avons aucune information affirmant le contraire", a déclaré le porte-parole de la présidence turque. Jamal Cachogui a fui l'Arabie saoudite l'an dernier pour échapper une vague d'arrestation de dissidents. Sa liberté de ton, très rare dans le royaume, a souvent irrité les autorités et notamment le prince héritier Mohammed Ben Salamane. Il a notamment critiqué à plusieurs reprises l'intervention militaire de Ryad au Yémen.

Vous êtes à nouveau en ligne