Chine, la marche des robots

FRANCE24

Livreur est-il un métier du passé ? A Pékin, ces petits robots jaunes livrent les courses, jusqu'au pied des immeubles. Armés chacun de 4 caméras, et d'un Gps.

A quoi servent encore les humains ? A l’heure de l’intelligence artificielle, des assistants vocaux et autres avancées technologiques, c’est la question un peu provocatrice que certains se posent..  

On vous présente un petit robot jaune. Comme ses collègues, il sillonne depuis quelques jours les allées d'une cité résidentielle de Pékin.       

Comment ça marche? Via une application sur smartphone, le consommateur sélectionne les produits à livrer, indique son adresse, puis paie en ligne. L'employé de la supérette place la marchandise dans le robot, qui arrive en 3 ou 4 minutes au pied des immeubles situés à environ 200 mètres.

Liu Zhiyong, pdg de Zhen Robotics, précise :

"Ce robot est principalement utilisé pour la livraison du dernier kilomètre. Il peut soutenir la livraison de trois à cinq kilomètres."

La Chine est le plus grand marché de l'achat en ligne au monde.

1 chinois sur 2 fait au moins un achat par smartphone tous les mois... Et bientôt ce sont plus d'un milliard de colis qui transiteront chaque jour.   

Après les caissiers et les caissières, les livreurs pourraient eux aussi faire les frais de cette révolution technologique.