Arabie Saoudite, les femmes au volant

France 24

Les premières femmes titulaires d'un permis de conduire obtenu à l'étranger prennent la route. Cette mesure en faveur des femmes du royaume a été prise par le roi Salman.

Reem est une femme heureuse. Pour la première fois cette saoudienne va pouvoir exercer un métier interdit auparavant: celui de chauffeur de VTC, une petite révolution pour Reem, très émue : "Ce matin, quand j'ai conduit pour la première fois, j'ai pleuré. J'ai garé la voiture et j'ai pleuré".

En septembre dernier, le roi Salman a décidé d'autoriser les femmes à conduire une voiture, une activité qui leur était interdite jusque-là. Le décret a pris effet ce dimanche et une douzaine de chauffeurs femmes ont déjà pris le volant. La majorité de leurs clients sont des femmes également.

Leila Ashry: "Je me sens plus en sécurité avec une femme. Parfois les hommes te regardent dans le retroviseur et je ne me sentais pas à l'aise. Ca pouvait se produire de temps en temps et c'est effrayant car ils peuvent avoir votre numéro avec l'application".

Au total 2 000 femmes se sont portées candidates au poste de chauffeur dans la compagnie de Reem.

.