Visite historique du Premier ministre japonais à Pearl Harbor

Cette vidéo n'est plus disponible

Une visite historique. Le Premier ministre japonais est actuellement à Pearl Harbor, dans l'archipel d'Hawaï. Cette base américaine avait été, en 1941, la cible d'une terrible attaque qui avait fait plus de 2 000 morts. Il s'y recueillera ce mardi 27 décembre au soir avec Barack Obama. Une première au nom de la réconciliation.

C'est la première fois qu'un Premier ministre japonais se rend au mémorial militaire d'Hawaï. Au son de l'hymne américain, Shinzo Abe se recueille, puis s'incline à la mémoire des victimes de l'attaque de Pearl Harbor. Un geste politique fort, pour apaiser les blessures du passé.

Plus de 2 400 victimes

Il y a 75 ans, le Japon lançait l'opération Tora, une offensive contre la base militaire d'Hawaï. 400 avions s'élancent, sans même déclarer la guerre aux États-Unis. Les bombardements font plus de 2 400 victimes. Jusqu'au 11 septembre 2001, l'attaque de Pearl Harbor était la plus meurtrière perpétrée sur le sol américain. Le traumatisme est toujours dans les esprits, mais aujourd'hui certains vétérans n'ont plus de rancœur. Il y a six mois, Barack Obama avait aussi rendu hommage aux 200 000 Japonais morts lors des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne