VRAI OU FAKE Non, cette vidéo ne montre pas le passage du typhon Hagibis au Japon

Capture d\'écran d\'une vidéo censée montrer le passage du typhon Hagibis au Japon
Capture d'écran d'une vidéo censée montrer le passage du typhon Hagibis au Japon (Vidéo YouTube)

Le typhon Hagibis s'est désormais éloigné des côtes japonaises ce dimanche 13 octobre. Les images impressionantes de son passage ont été largement relayées sur les réseaux sociaux. Mais certaines remontent à plusieurs mois.

Depuis le passage du typhon Hagibis, qui a fait au moins 26 morts d'après les médias japonais, les images de la catastrophe sont massivement partagées sur les réseaux sociaux. C'est notamment le cas d'une vidéo vue près de 2,5 millions de fois sur Twitter. 

Cette vidéo d’une minute et 35 secondes consiste en un montage de quatorze extraits censés montrer les dégâts d’Hagibis. On y voit des camions renversés par le vent, des toitures qui s’envolent ou s’effondrent et même des débris qui s’écrasent sur la terrasse d’un appartement habité.

Pourtant, ces images ne sont pas celles du typhon Hagibis. La Cellule Vrai du Faux vous explique d’où vient cette vidéo.

Des images déjà diffusées l'an dernier sur Twitter 

En effectuant une recherche inversée sur Google images, on retrouve la même vidéo, publiée le 4 septembre 2018 dans un article du quotidien italien Il Messaggero. 

De fait, ces images ne montrent pas Hagibis mais le passage du typhon Jebi, qui a frappé le Japon en septembre l'an dernier, particulièrement la région d’Osaka.

On retrouve notamment dans cette vidéo la chute du toit de la gare de Kyoto, provoquée par Jebi (de 0:10 à 0:20), comme le montre cette vidéo publiée sur Youtube par The Sun : 

Un autre détail attire l'attention dans la vidéo telle qu'elle est diffusée ces dernières heures pour nous montrer Hagibis, il s'agit de l'inscription en japonais en haut de la vidéo : 台風21号, ce qui veut dire "Typhon n°21". Or, Jebi était le 21ème typhon de la saison dans le Pacifique en 2018, comme le montre cette alerte de l’ambassade américaine au Japon. Hagibis est, lui, le 19ème typhon de l’année dans l’océan Pacifique. 

Vous êtes à nouveau en ligne