Le Japon en proie à de terribles inondations

FRANCE 3

De violentes intempéries continuent de toucher le Japon ce vendredi 11 septembre. Une équipe de France 3 fait le point sur la situation.

Trois morts et au moins 26 disparus. Voici le terrible bilan des intempéries qui ont frappé le Japon. Ce sont les pires inondations pour le pays depuis plusieurs dizaines d'années. La ville de Joso, située à une soixantaine de kilomètres de Tokyo, est particulièrement touchée. La rivière en crue a emporté sur son passage des maisons et des voitures. Certains habitants ont dû se réfugier sur les toits en attendant de pouvoir être secourus.

Le bilan pourrait s'alourdir

Plus loin, un supermarché est menacé par la montée des eaux. Une partie des clients est évacuée par hélicoptère, les autres sont conduits vers des canaux de sauvetage. "C'est allé tellement vite. L'eau est rentrée par la porte et elle a tout inondé très rapidement", explique au micro de France 3 une riveraine. Depuis hier, jeudi 10 septembre, des milliers de sauveteurs sont mobilisés : soldats, pompiers, policiers ont travaillé toute la nuit pour porter secours aux personnes piégées par les eaux. Le bilan fait état de trois morts et au moins 26 disparus, mais il risque de s'alourdir dans les heures qui viennent. De fortes pluies continuent de tomber dans le nord du pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne