Japon : des légumes cultivés au bureau

FRANCE 2

Une équipe de France 2 s'est rendue au Japon, dans une société qui a décidé de faire de ses bureaux une ferme high-tech expérimentale. Explications.

Un des principaux problèmes du Japon est qu'il ne nourrit pas sa population. À peine 39% de ce qui est consommé est produit localement. Le pays n'est pas très grand, deux tiers de la France, et deux fois plus peuplé. Le Japon manque de terres d'où cette idée de faire dans des immeubles de bureaux des exploitations agricoles. Au coeur de Tokyo, dans le quartier ultra chic de Ginza, la société Pasona, spécialisée dans les ressources humaines, 8 000 employés, a transformé son siège social en ferme high-tech expérimentale.

Le moindre mètre carré utilisé

Le hall d'entrée est devenu une rizière. 150m² qui produisent 150kg de riz par an grâce à un système ingénieux. Les cadres de la maison en costume cravate sont réquisitionnés pour la récolte à l'ancienne. Et les Tokyoïtes viennent jusqu'ici pour montrer à leurs enfants qui ne connaissent que le bitume ce qu'est ce riz dont ils se nourrissent tous les jours. Le moindre mètre carré, 16 500 en tout, est utilisé. À la place des plantes vertes, des légumes, des fruits, des épices, ont été plantés le long des murs, dans les couloirs, au plafond, dans les moindres recoins. L'exploitation agricole serait maintenant rentable.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne