Japon : changer son destin par la chirurgie esthétique

(YOSHIKAZU TSUNO / AFP)

Certains décident de changer de vie, d’autres s’attachent à changer leur destin. Au Japon, la dernière tendance consiste à augmenter ses chances dans la vie en se faisant opérer des lignes de la main. S’appuyant sur des croyances populaires, cette mode révèle le goût des Japonais pour toutes les techniques de «modification corporelle».

Votre chiromancie - comprenez l’interprétation des lignes de vos mains - n’est pas de bon augure ? Qu’à cela ne tienne, les Japonais ont trouvé la solution : changer tout simplement les dessins de leurs paumes. Cette opération chirurgicale, qui consiste en quelques brûlures au scalpel électrique, est la nouvelle mode au pays du Soleil levant. Elle dure 15 minutes et peut coûter près 1 000 dollars (750 euros environ).
 
Selon le Japan Daily Press, la plupart de ces patients quelque peu superstitieux sont des trentenaires, hommes comme femmes. Mais les deux sexes n’ont pas les mêmes demandes. Alors que les premiers consultent généralement pour allonger leur ligne argent, les secondes se font surtout opérer pour augmenter leurs chances de trouver l’amour.
 
Est-ce que ça marche ? Face à cette question, le docteur Matsuoka, qui pratique la chirurgie des mains à la clinique de Shonan, à Tokyo, a des anecdotes à raconter. Plusieurs de ces patients, raconte-t-il, se sont mariés après s’être faits opérer. D’autres encore ont gagné à la loterie. Mais le docteur Matsuoka reconnaît la possibilité d’un effet placebo à l’origine de ces évènements heureux.
 
L’opération des mains en terrain conquis
Effet placebo ou véritable pouvoir de l’opération, cette chirurgie esthétique attire en tous cas un nombre croissant de clients. Trente-sept opérations de la sorte ont été pratiquées dans la seule clinique de Shonan entre janvier 2011 et mai 2013, rapporte le Japan Daily Press. Il faut dire que les Japonais sont particulièrement friands de chirurgie esthétique et plus généralement de «modification corporelle».
 
Ces dernières années, les Japonais rivalisent d’astuces pour obtenir les effets de la chirurgie esthétique sans passer sur la table d’opération. Le site Internet de vente Japan Trend Shop propose ainsi des gadgets, aux allures étranges d’instruments de torture, qui permettent de « remodeler » toutes les parties du visage.

L’année dernière, ce sont les «bagelheads» qui conquéraient les jeunes Japonais. La tendance consistait à s’injecter sous la peau, principalement sous le front, un sérum physiologique permettant de donner à son visage la forme voulue.

Les crèmes pour se blanchir la peau foisonnent au Japon

France 24, 15-11-2007

Vous êtes à nouveau en ligne