Le démantèlement de la centrale de Fukushima pose problème

L'accident nucléaire de Fukushima remonte maintenant à 2011. Il faut démanteler la centrale désormais, mais tout ne se passe pas comme prévu.

Cet accident nucléaire avait été provoqué par un violent tsunami en mars 2011. Mais tout ne se passe pas comme prévu aujourd'hui alors qu'il faut démanteler la structure. Le chantier à Fukushima devait débuter en 2023, mais les dernières images montrent une centrale avec le réacteur numéro 3 en ruines. Il y a des décombres partout et encore énormément de travail huit ans après la catastrophe. Il sera donc difficile de tenir les délais, explique Lucile Devillers, journaliste à Franceinfo. Dès 2023, il était pourtant prévu le retrait des combustibles usés du réacteur, mais on table désormais sur 2028 pour un début des opérations. Quant à la durée, totale, le gouvernement japonais reste flou.

L'eau encore radioactive ?

Les ouvriers travaillent dans un environnement dangereux et avec un niveau de radium très élevé. Concernant l'eau, elle est traitée par un puissant système de filtration. Le gouvernement est prêt à la rejeter dans l'océan, mais selon un organisme indépendant, l'eau serait bien plus radioactive qu'annoncée. Personne ne sait quel sera l'impact environnemental d'une telle décision.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne