Japon : retour au nucléaire pour faire des économies ?

FRANCE 3

En direct sur France 3, l'ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage revient sur le retour du nucléaire au Japon ce mardi 11 août. 

Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement, aujourd'hui à la tête de Cap21, est l'invitée du Grand Soir 3 ce mardi 11 août. L'occasion de revenir sur le retour du nucléaire au Japon. L'ancienne ministre dénonce tout d'abord "une décision qui n'est pas du tout démocratique". 60% de la population japonaise y est opposé. Par ailleurs, elle rappelle également que la centrale de Sendai, dont un premier réacteur a été relancé ce mardi, est près d'un volcan. Il y a donc évidemment un risque.

Une volonté politique

Le Premier ministre japonais a affirmé que le retour au nucléaire permettrait de faire des économies. Pour Corinne Lepage, la sortie du nucléaire est avant tout une volonté politique, car techniquement cela est possible. "Ce qui est certain c'est qu'aujourd'hui, l'énergie qui va devenir la moins chère c'est le solaire et que le nucléaire est une énergie qui va coûter de plus en plus cher. Ce sont donc des réseaux économiques qui vont conduire à l'abandon progressif du nucléaire", affirme-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne