EN DIRECT | JO 2020 : ce sera Tokyo ou Istanbul

(Reuters)

EN DIRECT ET EN VIDEO | Le nom de la ville-hôte des Jeux olympiques de 2020 est dévoilé ce samedi soir à Buenos Aires par le Comité international olympique. La candidature de Madrid a d'ores et déjà été élminée. Le résultat de la finale entre Tokyo et Istanbul sera donné bientôt. 

Suivez la cérémonie en direct

La candidature de Madrid à l'organisation des Jeux olympiques 2020 a été rejetée samedi dès le premier tour de scrutin par les membres du Comité international olympique (CIO), seuls Tokyo et Istanbul restant en course.

Tokyo a recueilli le plus grand nombre de voix, devant Istanbul et Madrid qui ont fini à égalité. Un deuxième vote a alors permis de qualifier Istanbul pour le deuxième tour, au détriment de Madrid.        La capitale espagnole avait misé sur le faible coût de son dossier et insisté sur le fait que 80% des infrastructures existent déjà.

 

Avec Istanbul, le CIO explorerait une nouvelle terre inexplorée par l'olympisme, après le Brésil choisi pour 2016. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan en personne est venu faire la promotion de sa candidature.

Tokyo possède un dossier solide, mais un nuage noir est venu plomber sa candidature ces derniers mois : les multiples problèmes enregistrés sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima.

 

Les délégations des villes candidates ne seront pas les seules à croiser les doigts ce samedi à Buenos Aires. Le CIO doit également choisir quelle discipline entre la lutte, le squash et le baseball réintègrera le programme olympique. 

Vous êtes à nouveau en ligne